Synthèses
Opérations de synthèse
Tous les documents complémentaires à ceux du dossier de consultation des entreprises nécessaires à la réalisation des ouvrages (plans d’exécution des ouvrages, plans d’atelier et plans de chantier, spécifications techniques, notes de calcul) seront établis par les Entrepreneurs.
- de faire intégrer sur les plans de clos couvert (gros œuvre, structures métalliques, maçonnerie, façades, toitures…) les besoins des différentes entreprises en matière de réservations, trémies, gaines, etc… ;
- de coordonner entre les lots techniques les tracés de réseaux passages de gaines, cheminements de câbles, etc… ;
- d’élaborer les plans de calepinage où figureront ensemble tous les éléments visibles (calepinage de faux-plafonds et dallages, bouches de ventilation, luminaires, appareillage électrique et des courants faibles, équipements de toute nature) ;
- de mener à bien la coordination spatiale qui a pour but d’obtenir un fonctionnement satisfaisant de tous les systèmes, de bonnes possibilités d’accès pour la maintenance, un encombrement compatible avec une bonne exploitation de l’ouvrage, le respect du projet architectural ;
- d’intégrer les ouvrages d’installations fixes de chantier se trouvant dans le volume du bâtiment pour une prise en compte optimum dans la détermination des ouvrages (passage des réseaux, etc…).
- le Maître d’Œuvre
- l’OPC
- le contrôleur technique
- le coordonnateur SPS
- tous les entrepreneurs titulaires ou mandataires.
- La cellule de synthèse assure la compilation informatique des plans d’architectes et des ébauches de plans d’entreprises (sous forme de minutes, le cas échéant).
- Elle contrôle la compatibilité spatiale et fonctionnelle des ouvrages.
- Elle transmet les informations, issues de la synthèse, aux entreprises concernées et notamment aux entreprises de gros-œuvre et de charpente.
- L’OPC établit le calendrier général de synthèse réalisé à partir du calendrier détaillé de structure et des circuits des documents en phase « synthèse ». Le calendrier général doit être notifié aux entreprises.
- Il anime les réunions de coordination générale avec la Cellule de Synthèse et les entreprises pour la production des plans.
- Il tient à jour la liste et un exemplaire de tous les documents « BON POUR EXECUTION » et leurs modifications ainsi que le dossier Architecte tenant compte des mises au point en synthèse.
Il intervient sur demande de la Cellule de Synthèse, de la Maîtrise d’Œuvre ou de l’OPC pour formuler tout avis sollicité.
4 – Rôle du coordonnateur SPS
Il intervient sur demande de la Cellule de Synthèse, de la Maîtrise d’Œuvre ou de l’OPC pour formuler tout avis sollicité.
5 – Rôle des entrepreneurs
Cas général : chaque entrepreneur réalise les plans d’exécution de ses ouvrages ainsi que toute note de calcul justificative.
Chaque entrepreneur est responsable des documents qu’il élabore et de l’incidence de ces documents sur les études de l’ensemble des intervenants et sur les travaux réalisés à partir de ces documents.
Chaque entrepreneur organise ses moyens pour assurer une homogénéité des études sur toute l’étendue des prestations du lot considéré.
Pour la réalisation de la synthèse, chaque entreprise est tenue de fournir sur demande de Cellule de Synthèse, de la Maîtrise d’Œuvre ou des Contrôleurs techniques ses notes de pré dimensionnement et ses notes de faisabilité.
Cas d’une synthèse HORS SITE : les plans nécessaires à la phase Synthèse sont exécutés par chaque entrepreneur dans ses locaux propres. Autrement dit, il n’y a pas de site commun à toutes les entreprises pendant cette phase.
Par conséquent, chaque entrepreneur doit assister en tant que de besoin à toute les réunions de coordination organisée par la Cellule de Synthèse, sur le site, (au moins une fois par semaine).
Cas de certain lot en groupement : le titulaire d’un lot en groupement devra préalablement à toute diffusion de documents à la Cellule de Synthèse, avoir assuré la coordination et la synthèse technique de tous les lots de son marché. Le mandataire d’un groupement devra, préalablement à toute diffusion de documents à Cellule de Synthèse, avoir assuré la coordination et la synthèse technique de tous les lots du groupement.
Synthèse des locaux techniques : chaque local technique abrite principalement les matériels d’un lot spécifique (ex : local technique CLIMATISATION, local technique BASSE TENSION, local technique HAUTE TENSION, etc…).
Il est fait obligation à chaque entreprise titulaire d’un lot utilisateur principal d’un local technique de réaliser la coordination et la synthèse technique de tous les équipements situés dans ce local, jusqu’en limite du local, y compris les équipements appartenant à d’autres marchés que le sien (socles, massifs, alimentation électrique, armoire électrique, chemins de câbles, luminaires…). La Cellule de Synthèse à la charge de la synthèse en dehors des locaux techniques, jusqu’en limite de ces derniers.
Procédure et visa des plans
1 – Dossier de base
Le dossier de base est composé de l’ensemble des plans, CCTP, CCAP des marchés des entreprises. Les plans de Maîtrise d’Œuvre sont dénommés « plans guides ».
Les plans généraux dits « superposables » seront transmis par la synthèse.
La définition des plans-guides et de plans superposables est donnée dans la note d’organisation des études d’exécution et de synthèse du DCE.
Les plans de présynthèse (réalisés par la Cellule de Synthèse à partir des plans-guides) seront également transmis dès le démarrage du chantier.
2 – Principes d’établissement des plans en phase « synthèse »
Les études de synthèse se déroulent selon 3 phases principales :
- phase de synthèse « réseaux » pour plans de structure. Elle a pour objet la détermination des réservations-inserts (et tout type d’interfaces avec les lots techniques) à réaliser dans les structures porteuses.
- phase de synthèse « réseaux » pour plans de maçonnerie. Elle a pour objet la détermination des réservations-inserts (et tout type d’interfaces avec les lots techniques) à réaliser dans les maçonneries lourdes.
- phase de synthèse « terminaux ». Elle a pour objet la détermination des réservations-inserts (et tout type d’interfaces avec les lots techniques) à réaliser dans les supports de terminaux techniques (plafonds, habillages, cloisons légères, sièges…).
Ces trois phases se déroulent normalement en séquences calendaires spécifiques. Mais, pour certains ouvrages, elles pourraient être, en tant que de besoin, partiellement ou totalement confondues en une séquence unique.
A quelque moment que ce soit de la phase d’études de synthèse, un certain nombre de lots pourraient ne pas avoir de titulaires désignés. Dans ces cas de figures, la Cellule de Synthèse se substituera à l’entreprise non désignée pour définir les réseaux du lot non attribué, les réservations qui en résultent et toutes mesures conservatoires.
De même, la Cellule de Synthèse pourra définir toute mesure conservatoire qu’il jugera nécessaire.
2.1 – Phase de synthèse « réseaux » pour plans de structure
Phase préparatoire :
- Etablissement par le lot structure du fond de plan de coffrage à 2 cm/m pour figer les équarrissages.
- Etablissement par le lot charpente métallique des plans d’ensemble à 2 cm/m des structures principales des ouvrages métalliques pour figer les encombrements avec coupes nécessaires.
- Définition par les lots électromécanique des cotes de décaissés, feuillures, d’encombrement des fosses et gaines.
- Etablissement par les lots participants au clos-couvert des coupes de principe et des principes de liaison au gros-œuvre et des efforts et surcharges.
- Etablissement par les Corps d’Etat Techniques des fonds de plans techniques figurant les tracés des réseaux dimensionnés et pré coordonnés y compris surcharge des réseaux et position de principe des équipements périphériques (clapets, vannes, armoires…).
- Définition par les Corps d’Etat Techniques des cotes d’encombrement, des surcharges dans les locaux techniques et les décaissés sur le gros-œuvre.
Pendant cette phase, les titulaires concernés devront avertir la Cellule de Synthèse, au cours des réunions de synthèse hebdomadaires, de toutes différences de dimensionnement et d’implantation de leurs ouvrages par rapport aux plans guides et le justifier par note de calcul.
A l’issue de cette phase :
- Etablissement et diffusion des PEO de coffrage (ou charpente) par le titulaire du lot structure sur la base des plans guides établis par la Cellule de Synthèse (plans de présynthèse).
- Etablissement et diffusion des fonds de plans de réseaux (et plans de réservations correspondants) par les titulaires des Marchés de lots techniques.
Phase « Synthèse » proprement dite :
L’objet de cette phase est de garantir la compatibilité spatiale des ouvrages et de faire en sorte que les titulaires des lots techniques puissent confirmer ou modifier le nombre, l’implantation et le dimensionnement des réservations indiquées sur les plans guides (ou plans de présynthèse).
D’une façon générale, l’utilisation des réservations définies sur les plans-guides ou les plans de présynthèse de la Cellule de Synthèse est imposée aux titulaires des lots techniques, sauf impossibilité technique qu’ils devront alors justifier, notes de calculs à l’appui.
- Compilation par la Cellule de Synthèse, à son initiative, en tant que de besoin : plans d’architecte + plans-guides de coffrages (ou charpente) puis PEO coffrage (ou charpente) + fonds de plans de réseaux.
- Contrôle de la compatibilité spatiale des ouvrages par la Cellule de Synthèse (établissement des coupes le cas échéant).
- Mise à jour des fonds de plans de réseaux et des plans de réservations correspondants, par les titulaires sur les indications de la Cellule de Synthèse.
- Transmission par la Cellule de Synthèse des plans de réservations des titulaires des marchés de réseaux au titulaire du Marché structure ou clos couvert pour prise en compte dans ses PEO (à l’occasion du premier VISA sur PEO coffrage). La Cellule de Synthèse s’autorise à remettre les fichiers réservations lot par lot en plusieurs séquences jusqu’au premier VISA.
Cette phase « synthèse » sera nourrie par des réunions à l’initiative de la Cellule de Synthèse en tant que de besoin au cours desquelles elle communiquera aux titulaires les informations nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés et au cours desquelles elle sollicitera l’avis des titulaires des marchés de clos et couvert quant à la faisabilité des réservations demandées.
A l’issue de cette phase de synthèse, les fonds de plans de réseaux auront un statut « Vu en synthèse », ce qui signifie que les titulaires se seront engagés sur le dimensionnement et l’implantation de leurs ouvrages, ainsi que des réservations qui en découlent, sur la base de ces fonds de plans de réseaux.
Tout percement ultérieur demandé par un titulaire sera régi par les dispositions dictées dans le CCTP commun.
Phase PEO :
A l’issue de la phase précédente, tous les plans rentrent en phase de finalisation des PEO.
2.2 – Phase de synthèse « réseaux » pour plans de maçonnerie
Cette phase est identique dans ses procédures et son déroulement mais sera faite au cours de la mise au point des plans de maçonneries (phase distincte de celle de la mise au point des plans de structure).
2.3 – Phase de synthèse « terminaux »
Cette phase est identique dans ses procédures et son déroulement aux 2 premières ci-avant, mais sera faite au cours de la mise au point des plans de supports de terminaux (plafonds, habillages, cloisons légères, sièges…).
3 – Remarque générale sur statuts et indiçages des plans
Les plans de structure (essentiellement plans de coffrage ou de charpente), les plans de maçonneries et les plans de second œuvre support de terminaux sont, dès leur première diffusion, en phase « PEO » et donc soumis au VISA de la Maîtrise d’Œuvre. Leur indice sera alphabétique (A, B,..)
Les plans de réseaux et les plans de réservations réalisés par les titulaires des lots techniques sont, pendant les phases « synthèse », des fonds de plans portant les indications nécessaires et suffisantes pour permettre les études de synthèse et notamment garantir les compatibilités spatiales et permettre la définition des réservations. Ils sont les matériaux permettant à la Cellule de Synthèse de diriger les études de synthèse mais ne seront pas soumis à VISA.
Leur indice, pendant cette phase, sera numérique (1,2,…) Il passera en indice alphabétique, en phase PEO, lorsque les plans auront été « Vus en synthèse ». Cette notion de « Vu en synthèse » par opposition à la notion de « VISA » signifie que la Cellule de Synthèse s’est engagée sur la compatibilité spatiale des ouvrages mais aucunement sur leurs dimensionnements intrinsèques. Il est bien entendu que la vérification de la conformité des plans aux prescriptions du marché est faite pendant la phase PEO, et non pendant la phase synthèse.