Pilotage
Préparation de chantier
ORGANISATION GÉNÉRALE ET VIE COMMUNE
Pendant la phase de préparation des travaux :
Il établit et transmet l’organigramme des intervenants de l’entreprise (Direction, Responsables par catégorie d’ouvrage, etc.) et constitue le fichier identifiant les intervenants.
Il provoque les réunions de coordination des études nécessaires au bon déroulement, en convoquant toutes les personnes concernées et en établissant le compte rendu de ces réunions.
Il recense les contraintes techniques et les formalités administratives conditionnant les travaux.
Il constitue le dossier de chantier (marchés, ordres de service… ).
Il coordonne les actions des Entreprises, notamment pour ce qui est :
-du recensement des besoins des entreprises en matière d’installation de chantier,
-de l’étude d’un plan de synthèse relatif à l’organisation du chantier (accès, installation, alimentation, circulation, gardiennage ),
-de la coordination avec les divers intervenants,
-du respect de la diffusion auprès des intervenants et des services concernés du plan de synthèse relatif aux installations de chantier.
Il fournit tout document nécessaire au Coordonnateur SPS pour la mise au point du Plan d’Hygiène et de Sécurité.
COORDINATION TEMPORELLE DES ÉTUDES D’EXÉCUTION
Il organise et assure l’animation des réunions de coordination nécessaires au bon déroulement des études d’exécution . Il élabore les comptes rendus de ces réunions.
Il gère :
-le circuit de vérification et d’approbation des plans auprès de tous les intervenants suivant la mission de chacun.
Il élabore :
-le calendrier détaillé des études d’exécution avec les dates de fourniture détaillée des plans incombant aux intervenants.
Il s’assure :
-du respect du calendrier des études d’exécution et procède aux relances nécessaires.
Il établit :
-la liste des échantillons, teintes, options techniques non précisées dans les descriptifs selon -un calendrier (prise de décision, délais de commande, mise en œuvre).
-la liste et s’assure de l’archivage des échantillons retenus.
-un calendrier de remise des plans du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) à la fin du chantier.
PLANIFICATION DES TRAVAUX DÉTAILLÉE
Il établit et propose un calendrier directeur permettant de situer les impératifs d’achèvement des études d’exécution.
Il procède à l’enquête technique auprès des entreprises : enregistrement des méthodes et des moyens, détermination des contraintes et des enclenchements, il assure le suivi de la mise au point des méthodes de chantier.
Il élabore un calendrier conditionné par les interventions des divers concessionnaires (eau, électricité, égouts, téléphone, etc.).
Il procède au nivellement des moyens, à la détermination de la durée des tâches et à la définition des moyens et effectifs à mettre en œuvre .
Il édite le calendrier général des travaux et si nécessaire des calendriers plus détaillés en graphe planning par zone et par corps d’état.
Il définit et indique aux entreprises les délais nécessaires aux finitions, aux vérifications techniques, essais et mise en service des installations techniques, aux opérations préalables à la réception des travaux, aux visites des commissions de sécurité.
Exécution des travaux
ORGANISATION GÉNÉRALE ET VIE COMMUNE
Il assiste et veille au suivi de l’organisation du chantier. Il élabore, l’ordre du jour des réunions de chantier. Il participe aux réunions de chantier. Il participe aux réunions de tous les intervenants, recense tous les comptes rendus sur lesquels seront indiqués tous les évènements intéressant le déroulement des travaux et pouvant modifier les délais d’exécution. Il contrôle le déroulement des actions et prestations relevant de l’organisation collective.
CONTRÔLE DES DÉLAIS ET PLANIFICATION COMPLÉMENTAIRE
Il procède au déclenchement de l’intervention des entreprises.
Il confirme les dates de début et de fin de tâche, et veille à rappeler les moyens prévus,
Il assure le pointage permanent de l’avancement, enregistre les écarts constatés par rapport aux prévisions, détermine l’origine de ces écarts.
Il assiste l’entreprise pour la proposition des mesures correctives immédiates pour rattraper les retards de faible ampleur.
Il contrôle les avancements de fabrication en usine ou en atelier et les approvisionnements sur chantier.
Il organise et anime les réunions « calendriers » au cours desquelles il commente l’état d’avancement, met en évidence les points critiques et propose des mesures afin de respecter les objectifs initiaux.
Il établit les comptes rendus correspondants et en assure la diffusion.
Il met à jour, aussi souvent que nécessaire, les calendriers en tenant compte des écarts constatés et des dispositions arrêtées pour en limiter les effets. Suivant les tâches restant à exécuter et l’ordonnancement arrêté, il détermine les nouveaux chemins critiques.
Il modifie en conséquence les calendriers.
Il tient à jour en permanence l’état des avancements études et travaux et transmet cet état chaque mois à la MOE.
Il gère la remise des situations au MOE, et assiste celui-ci pour ce qui concerne l’état d’avancement des ouvrages.
RÔLE DES ENTREPRISES
Est confié aux Entreprises, l’ensemble des missions de synthèse, des études techniques, de mise au point et de réalisation des travaux tous corps d’état relatifs à la construction de l’ensemble des bâtiments, objet du présent document, sous la direction du Maître d’œuvre et, le contrôle par l’OPC pour ce qui relève du respect du délai.
La coordination des travaux devra être conduite avec efficacité. Les Entreprises devront, dans le cadre de cette mission, en particulier, assurer les tâches suivantes sans que cette liste soit exhaustive :
-Coordonner l’établissement et la fourniture des plans d’exécution et de synthèse.
-Tenir un répertoire chronologique de ces documents, toutes modifications devant être soumises à l’acceptation du Maître d’œuvre,
-Fournir des plans de coordination bâtiment à 5 cm par mètre à la demande de la MOE,
-Provoquer la décision du Maître d’œuvre sur les options de toute nature commandant la fourniture par l’Entreprise des matériaux à mettre en œuvre, dans le cadre du « planning de décisions » ,
-lequel planning est établi par l’Entreprise et approuvé par le Maître d’œuvre et l’OPC.
Désigner les sous traitants à temps et conformément aux termes du Marché, avec l’accord du Maître d’œuvre.
-Contrôler de manière permanente l’avancement des travaux et la marche du chantier, notamment en ce qui concerne les ouvrages mis en œuvre par les sous traitants, en cas de retard, en informer le Maître d’œuvre, l’OPC et étudier les moyens propres à le résorber,
-En cas de défaillance d’un sous traitant, prendre les mesures nécessaires à son remplacement dans le respect du planning contractuel,
-Etablir les calendriers détaillés d’exécution et fournir l’état d’avancement des travaux, suivant une fréquence déterminée par le Maître d’œuvre en fonction de l’état d’avancement des travaux. Etablir les sous plannings particuliers pour les opérations critiques ou complexes par zone et par niveau,
-Faire maintenir l’ordre, la sécurité et la propreté du chantier,
Faire son affaire de la gestion du compte des dépenses communes et des comptes interentreprises,Fournir les fiches d’autocontrôles régulièrement et avant réalisation des OPR par le Maître d’œuvre,
-Assurer l’organisation matérielle efficace des opérations de levée de réserves consécutives aux réceptions.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, les Entreprises maintiendront pendant toute la durée du chantier, un personnel qualifié en nombre suffisant, sur place et notamment pendant la période des levées de réserves.
Réception et livraison des ouvrages
Il élabore le calendrier détaillé des opérations relatives aux essais, réceptions techniques, pré-réceptions et réceptions.
Il programme :
-La remise du Dossier des Ouvrages Exécutés.
-Les visites préalables à la réception.
Il gère la production des fiches d’autocontrôles à fournir par l’entreprise, et suit l’avancement des travaux de reprise, à partir des listes de réserves établies par le MOE.